Les passagers
Les passager s’inscriront sur www.rezopouce.fr ou par téléphone (sous conditions d’avoir plus de 65 ans et ne pas ou plus pouvoir conduire). Une fois l’inscription validée, le passager contactera la Référente mobilité du Plateau Picard pour demander une prise en charge pour un trajet.
Il ne lui restera qu’à attendre la réponse d’un conducteur solidaire. Contrairement à Rezo Pouce classique, il lui sera conseillé d’indemniser le conducteur pour la course (0,35€/km conseillés à partir du lieu de prise en charge).
Les conducteurs solidaires
Les conducteurs solidaires seront également validés par la collectivité et devront répondre à une série de critères comme être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule, respecter le Code de la route et être disponibles quelques jours par semaine.
Ils recevront ensuite des demandes de trajet par SMS et/ou courriel. Le conducteur inscrit s’engage à simplement répondre, positivement ou non, dans un délai défini, aux sollicitations. Son indemnisation éventuelle se fait ensuite directement et d’un commun accord entre lui et son passager.
La Référence mobilité
Elle répond à toutes les demandes et gère à distance les demandes de déplacements, les confirmations de prise en charge par un conducteur. Elle recherche même des solutions alternatives en utilisant les ressources des services de transport collectif existant notamment, que les habitants n’ont pas toujours identifiées dans leur commune.
Ingrid, partage les valeurs des conducteurs solidaires et apprécie le contact avec les personnes âgées.Elle est satisfaite d’apporter des solutions pour briser la solitude que certaines personnes rencontrent faute de transports.
La personne de confiance
À tout moment, lors de votre inscription ou plus tard, vous pouvez nommer une personne de confiance (famille, amis,) que nous pourrons joindre dans le cas où nous aurions des inquiétudes vous concernant (difficultés à vous joindre, etc.).
Un courrier sera envoyé à la personne de confiance nommée, afin de l’en avertir. Par la suite, elle ne sera contacté qu’en cas de nécessité..