Quels déchets composter ?
- Les déchets de jardin : tontes de pelouse, feuilles mortes, branchages et tailles de haies, déchets du potager et fleurs fanées, paille et foin…
- Les déchets de la cuisine : épluchures et restes de fruits et légumes, restes de repas, thé et marc de café, coquilles d’œuf…
- Les déchets biodégradables de la maison : essuie-tout, mouchoirs, plantes d’intérieur cheveux et poils, cendres en petites quantités…
Ne doivent pas être compostés : les mégots de cigarette, les matières synthétiques, les sacs d’aspirateurs, les plantes malades et "mauvaises herbes" montées en graine, les tailles de thuyas et conifères…
Comment composter ?
En fonction de la taille de votre jardin et du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir :
- Le compostage en tas : il convient aux grands jardins car il n’y a pas de contrainte de volume. Le tas de compost est accessible, son entretien et sa surveillance sont donc plus faciles et rapides.
- Le compostage en composteur : avec un encombrement réduit et un faible impact visuel, il convient aux personnes disposant de moins de place. Il est possible de fabriquer soi-même son composteur ou d’en posséder plusieurs si la capacité d’un seul est insuffisante. On compte généralement un litre de composteur pour un m2 de jardin.
Comment utiliser son compost ?
Avant maturité (6 mois environ), il peut être utilisé comme paillage afin de protéger le sol, limiter la pousse des mauvaises herbes et enrichir le sol en matière organique.
À maturité (8 à12 mois environ), il peut être utilisé :
- Épandu et intégré à la partie supérieure du sol pour l’enrichir
- Comme support de culture en mélange avec de la terre pour rempoter les plantes d’intérieur ou réaliser des semis.