Accueil > Culture, loisirs, découverte > Patrimoine naturel > Welles-Pérennes valorise ses (...)

Welles-Pérennes valorise ses mares

Contenu de la page : Welles-Pérennes valorise ses mares

Crapaud accoucheur
Alytes obstetricans est une espèce d’amphibiens de la famille des Alytidae. En français elle est nommée Alyte accoucheur ou Crapaud accoucheur.
Crédits : Dave Augustin Pro Natura
jpg - 194.4 ko

Les deux mares réhabilitées ont le plus fort potentiel écologique. Une étude réalisée en 2009 par la Communauté de Communes y avait mis en évidence la présence du Crapaud Accoucheur.

Pour la mare principale (rue d’En-Bas), les travaux ont consisté à :

• réaliser un mur en pierres pour remplacer celui en briques fortement détérioré,
  • poser de l’argile pour étanchéifier la mare sur une partie de sa surface,
  • réimplanter les végétaux prélevés sur place avant les travaux.

Tous les matériaux utilisés (pierres, argile, plantes) sont Made in Hauts-de-France, tout comme l’entreprise de l’Aisne qui a effectué ce chantier.

Ces réhabilitations ont été réalisées avec le soutien technique du Syndicat Mixte Oise Aronde (SMOA) et avec le concours financier de la Communauté de communes du Plateau Picard qui a participé à hauteur de 50%. Cette aide entre dans le cadre de sa politique de protection ou de reconquête du paysage picard.

L'inauguration de la mare réhabilitée
L’inauguration de la mare réhabilitée
Pour marquer l’achèvement de ce bel ouvrage M. le Maire, Régis Bizet, a décidé d’en faire l’inauguration, samedi 21 janvier 2017 en présence d’Olivier Dassault, d’Anne-Sophie Fontaine et de Frans Desmedt.
jpg - 685.3 ko

Son inauguration a été l’occasion de rétablir le nom d’origine de la mare. La Mare Georgine a retrouvé fière allure.

Si vous souhaitez participer au suivi des espèces, découvrir celles de votre commune, rendez-vous sur Clicnat !

Retrouvez toute l’actu sur le site du SMOA