Trop de publicités ? Recourez au Stop-pub

Contenu de la page : Trop de publicités ? Recourez au Stop-pub

À quoi sert-il ?

La mention « Stop-pub » figurant sur une boîte aux lettres indique aux distributeurs (facteur, associations et autres diffuseurs) que son propriétaire ne souhaite pas recevoir les imprimés publicitaires qui ne lui sont pas nommément adressés. L’information des collectivités (mairie, région, etc.) n’est pas concernée par cette mention. Elle continue donc à y être déposée.

jpg - 11.4 ko

Un Stop-pub peut avoir différentes formes. Inscription tracée à la main, impression scotchée sur la boîte aux lettres, autocollant ou dessin, il est respecté de la même manière par les distributeurs.

Utiliser un Stop-pub : un geste simple qui évite bien des gaspillages

• Chaque personne reçoit en moyenne 13 kg d’imprimés publicitaires par an. À l’échelle du Plateau Picard, cela représente 400 T de papiers à collecter chaque année !
  • Leur fabrication a nécessité des ressources (bois, eau, énergie) et a généré des pollutions. Pour autant, ces imprimés ne sont pas forcément lus et une partie d’entre eux passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle. Or, même recyclés, leur élimination impose de consommer à nouveau des ressources (carburant pour la collecte, eau et bois pour la fabrication de pâte à papier, etc.).
  • Le coût environnemental des publicités se double d’un coût financier. Le consommateur paie car les entreprises répercutent leurs dépenses publicitaires sur le prix de vente des produits. Le contribuable paie car le coût de traitement des prospectus vient alourdir celui de la gestion des déchets ménagers.

Refuser la publicité de façon temporaire

Vous souhaitez recevoir les publicités à certaines périodes (fêtes de fin d’année, soldes, travaux…) ? Retirer votre Stop-pub durant celles-ci. Les distributeurs déposeront à nouveau les prospectus dans votre boîtes aux lettres. Ils redeviennent inutiles ? Remettez un Stop-pub.

Pendant une absence prolongée, pensez au Stop-pub ! Une boîte aux lettres qui déborde de publicités signale en effet l’absence de son propriétaire.

Pour vous permettre d’en obtenir un facilement et tout au long de l’année, la Communauté de communes travaille avec une cinquantaine de commerces et de mairies où vous trouverez celui du Plateau Picard en libre-service.

Comment se procurer le Stop-pub du Plateau Picard ?

Téléchargeable depuis ce site, il est aussi gratuitement disponible à l’accueil de la Communauté de communes et dans de nombreux relais de diffusion :

jpg - 93.6 ko

Où trouver mon "Stop-pub" ?

Gestion des déchets

Prévention et sensibilisation déchets