Les jardins du Plateau Picard

Contenu de la page : Les jardins du Plateau Picard

Un objectif

Les jardins du Plateau Picard proposent à des personnes fragilisées par l’absence d’emploi (allocataire RSA, chômeurs de longue durée, jeunes de moins de 26 ans) une situation de travail par la pratique d’un maraîchage respectueux de l’environnement, afin de favoriser leur retour à l’emploi

Une idée simple

JPEG - 162.4 ko
jpg - 162.4 ko

Le travail de la terre permet aux personnes même sans qualification de s’investir tout de suite dans une réalité bien concrète : semer une graine, arroser et entretenir les plantes puis récolter les fruits de son travail. L’objectif de l’association est de les amener à réapprendre des gestes professionnels et retrouver la vie en collectivité. Plus d’un tiers des personnes en insertion retrouvent une formation qualifiante ou un emploi avant la fin de leur contrat.

Des moyens

Les Jardins cultivent 11 hectares, dont 8.000 m2 de serres, sur la commune d’Airion, et 5 hectares sur celle d’Avrechy. 2.000 m2 de locaux techniques et les bureaux se trouvent à Argenlieu. L’association compte environ 700 adhérents et une équipe d’une trentaine d’ouvriers en insertion encadrés par des professionnels.

Des adhérents

Distribution
Distribution
png - 505.6 ko

Chaque semaine, la production est distribuée équitablement à l’ensemble des adhérents sous la forme de paniers légumes dont le contenu correspond à la consommation moyenne d’une semaine pour 2 ou 4 personnes suivant les choix des adhérents.

Adresses utiles

Les Jardins du Plateau Picard

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Formulaire d’adhésion aux Jardins du Plateau Picard février 2016 PDF - 601.2 ko
Télécharger