Accueil > Gestion des déchets > Le tri a ses ambassadrices

Le tri a ses ambassadrices

Contenu de la page : Le tri a ses ambassadrices

Le but de cette démarche ?

Aller sur le terrain sensibiliser et informer les usagers chez lesquels des erreurs de tri sont constatées. En effet, la communication écrite classique montre ses limites et ces dernières années le tri a peu progressé. Pourtant, il reste encore des déchets recyclables et donc valorisables dans les poubelles des habitants du Plateau Picard.

Et concrètement ?

Les ambassadrices du tri passent avant la collecte des ordures ménagères et contrôlent visuellement ou par palpation les sacs présentés. En présence de plusieurs déchets recyclables facilement identifiables (bouteille en plastique, boîte de conserve, brique alimentaire, carton…), elles déposent sur le bac un message signalant l’erreur et un mémo du tri dans la boîte aux lettres. Elles sont également là pour répondre aux questions, si vous les croisez lors de leur tournée, n’hésitez pas à les interroger.

En cas d’erreur de tri

Les usagers sont invités à relire les consignes de tri pour vérifier s’ils trient bien l’ensemble des déchets valorisables ou dangereux. Certains pensent par exemple que les briques de lait ou des boîtes de conserve sales ne sont pas recyclables alors qu’elles le sont.

Après cette phase de pédagogie, si malgré plusieurs informations, certains usagers refusent de trier leurs déchets recyclables, des refus de collecte seront réalisés. Les bacs concernés ne seront pas ramassés et devront être retriés.

Questions fréquentes

La Communauté de communes a-t-elle le droit de contrôler et de refuser des collectes ?

Ayant en charge la collecte des déchets ménagers, elle a le droit de vérifier le respect des règles de collecte et de sanctionner si celles-ci ne sont pas respectées.

Le tri est-il obligatoire ?

Oui, il l’est selon la loi et le règlement qui régit la collecte des déchets ménagers sur le Plateau Picard.

Je suis handicapé et je ne peux pas me déplacer, comment puis-je trier ?

Vous avez certainement quelqu’un qui vous apporte vos courses ou vient vous aider à domicile, demandez-lui de déposer votre tri au point de collecte. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Certaines ont mis en place une aide aux personnes âgées sur ce point. Le cas échéant, contactez la Communauté de Communes pour signaler votre difficulté.

J’ai eu un autocollant sur mon bac mais je ne comprends pas mon erreur

Les ambassadrices du tri ne déposent d’autocollant que pour des déchets facilement identifiables recyclables, valorisables ou dangereux pour l’environnement. Si en relisant le mémo du tri vous ne trouvez pas quel est le déchet concerné, peut-être est-ce une erreur d’identification (les sacs n’étant pas forcément ouverts). Cela n’a pas de conséquence car il s’agit pour l’instant d’une campagne d’information. Si vous vous demandez si un déchet est recyclable, n’hésitez pas à contacter la Communauté de communes.

Infos Déchets

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h