Des ambassadeurs pour le tri

Contenu de la page : Des ambassadeurs pour le tri

Pourquoi des ambassadeurs du tri ?

• Parce que trop de déchets recyclables se retrouvent encore à la poubelle
  • Parce que sans tri par l’usager, il n’y a pas de recyclage. La valorisation des matières premières contenues dans nos déchets permet de réduire les prélèvements de ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions.
  • Parce que les déchets non valorisés coutent plus cher. Le Plateau Picard agit depuis plusieurs années pour maitriser le coût de la gestion des déchets. Pour poursuivre dans cette voie la seule solution est de continuer à progresser en matière de tri.

Quelle est leur mission ?

jpg - 162.7 ko

Ils sont chargés de vérifier si les déchets recyclables sont bien triés et de sensibiliser et informer les usagers sur les consignes de tri si cela est nécessaire.

Dans un premier temps, ils circuleront dans l’ensemble des communes du Plateau Picard avant le passage de la collecte des ordures ménagères afin de repérer si des déchets recyclables (ou interdits) sont déposés avec les ordures ménagères ordinaires.

Dans ce cas, il déposeront un autocollant d’information sur les bacs concernés et un mémo du tri dans les boites aux lettres pour alerter les usagers sur la difficulté constatée et les inciter à la corriger lors des collectes suivantes.

Et si le tri n’est toujours pas fait ?

Dans un second temps, si après plusieurs informations des déchets recyclables sont toujours présentés avec les ordures ménagères, les bacs concernés pourront être refusés à la collecte tant que le tri n’est pas fait.

En effet, le règlement de collecte précise que les déchets recyclables, encombrants ou dangereux doivent être déposés dans les points tri ou en déchetterie.

La Communauté de communes est autorisée à réaliser ces contrôles et à refuser le cas échéant les bacs ne respectant pas les règles de la collecte.

Comment les reconnaître ?

Ils sont équipés d’un gilet jaune portant le logo du Plateau Picard et d’un badge délivré par la Communauté de communes. Vous pouvez aussi consulter leur photo ci-dessous.

Infos Déchets

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h