Fin de brocantes

Contenu de la page : Fin de brocantes

Partant de ce constat, la Recyclerie du Plateau Picard propose aux organisateurs de brocante qui le souhaitent de mettre en place un système gratuit de récupération des objets que les exposants ne souhaitent pas ramener chez eux

Avec la collaboration des organisateurs, le jour de la brocante, une zone de dépose des objets que les exposants ne souhaiteront pas remporter chez eux est temporairement aménagée. Il s’agit d’un espace balisé ou bien, quand les conditions ne permettent pas le stockage, du camion de la Recyclerie lui-même.

Les exposants sont prévenus du service proposé grâce à un tract qui leur est remis au moment de leur arrivée.

En fin de journée, ils sont invités à se rendre sur l’espace de collecte pour y déposer les objets qu’ils n’ont pas vendus et dont ils souhaitent se débarrasser.

Ces derniers sont ensuite acheminés dans les ateliers de la Recyclerie du Plateau Picard. Ils y sont triés, remis en état lorsque cela est possible, ou orientés vers leur filière de recyclage. Les objets remis en état sont finalement vendus à petits prix dans le magasin de la Recyclerie. On parle alors d’objets réemployés.

A noter

  • 2010 : création du service
  • 18 brocantes accompagnées sur 13 communes différentes
  • 9,8 tonnes d’objets collectés dont 5,4 tonnes ont été réemployés (taux moyen de réemploi de 55%)
  • En 2015 : 9 brocantes accompagnées, 3,31 tonnes d’objets collectés dont 40% en moyenne ont été réemployés (soit 1,3 tonnes environ)

PNG - 32.8 ko

Adresses utiles

Gestion des déchets

Prévention et sensibilisation déchets

Télécharger la Vcard