Charte qualité : une valeur ajoutée pour les commerces

Contenu de la page : Charte qualité : une valeur ajoutée pour les commerces

Une démarche qualité dévoile les points forts et ceux à améliorer.

Elle permet également de mettre en place une véritable stratégie de développement et de fidélisation.
Sélection et exigence sont les bases de cette Charte Qualité. C’est une démarche de progrès adaptée aux attentes des clients et aux besoins de l’entreprise, quels que soient sa taille et ses secteurs d’activité, autour de 7 points :

  • Accueillir les clients avec amabilité et courtoisie,
  • Recevoir dans un magasin propre et agréable,
  • Ecouter et conseiller en véritable professionnel,
  • Présenter une vitrine originale et attrayante,
  • Afficher et respecter les horaires d’ouverture,
  • Accepter les choix et les réclamations des clients,
  • Assurer un accueil téléphonique de qualité. Chaque année la remise de la charte rassemble et valorise les chefs d’entreprise volontaires et leurs salariés engagés au quotidien à offrir une relation de qualité à leurs clients. Des entreprises qui ont fait le choix de se remettre en question régulièrement, pour progresser et rendre leur entreprise toujours plus performante.

Vous êtes intéressé par l’obtention de la charte qualité ?

La finalité de ce dispositif proposé aux commerçants est l’obtention d’un label Charte qualité, certifiant la qualité de l’accueil, de l’écoute et du conseil de la boutique participante. Un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise audite le point de vente sur quatre volets :
L’accueil physique,
L’accueil téléphonique,
L’extérieur du magasin (la vitrine),
L’intérieur du magasin.
Un client mystère venant d’un cabinet spécialisé note ainsi soixante-quatorze points de contrôle aussi variés que la propreté du magasin, le fond musical, l’éclairage, l’affichage des horaires d’ouvertures, leur respect et la façon d’aborder le client.
Si le test est passé avec succès, la boutique se verra attribuer le label, représenté par un logo encadré « charte qualité » qui peut être accroché dans le commerce.

Adresses utiles

Economie locale

Commerce et artisanat

Télécharger la Vcard