La construction de l’abbatiale commence en 1260.
Durant la guerre de Cent Ans l’abbaye est occupée puis incendiée par une garnison anglaise. En 1465, elle est pillée et saccagée par les troupes bourguignonnes.
En 1492, Guy de Baudreuil est nommé premier abbé commanditaire (gestionnaire non-religieux nommé par le Roi). Il dirigera l’abbaye jusqu’en 1531.
À la Révolution française, les bâtiments de l’abbaye sont mis en vente comme Biens nationaux. Seule l’église est conservée comme église paroissiale. Elle est classée Monument Historique en 1833. On peut y admirer :
- les stalles et jouées, construites par Guy de Baudreuil, représentatives de l’art de la fin du Moyen-Âge,
- les miséricordes, dont les décorations s’inspirent de proverbes et de la vie quotidienne,
- les peintures murales datant de la fin du XVe siècle.
Aujourd’hui, l’Abbaye est fermée au public, mais se visite librement grâce à l’association Stalles de Picardie les dimanches d’été, lors des Journées européennes du patrimoine ou sur rendez-vous à la mairie. Chaque mois de juillet, l’église et le parvis de l’abbatiale accueillent de nombreux artisans d’art qui exposeront, proposent à la vente leurs travaux et démontrent leurs savoir-faire.
En attendant, vous pouvez l’admirer du Jardin de Loisirs de l’Abbaye, agréablement installé sur un banc à l’ombre des tilleuls. Réalisé en 2002, par l’architecte-paysagiste Sophie Alexinsky, ce jardin de loisirs intègre des aires de jeux pour tous dans une composition contemporaine sur le thème du jardin de cloître.
Ainsi, le parc revient a sa fonction première. En effet, une gravure retrouvée par Philippe Stockel prouve que le parc était déjà un lieu de promenade pour les religieux au XVIIIe siècle.
- L’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois Afficher