Le but de cette démarche ?
Aller sur le terrain sensibiliser et informer les usagers chez lesquels des erreurs de tri sont constatées. En effet, la communication écrite classique montre ses limites et ces dernières années le tri a peu progressé. Pourtant, il reste encore des déchets recyclables et donc valorisables dans les poubelles des habitants du Plateau Picard.
Et concrètement ?
Les ambassadrices du tri passent avant la collecte des ordures ménagères et contrôlent visuellement ou par palpation les sacs présentés. En présence de plusieurs déchets recyclables facilement identifiables (bouteille en plastique, boîte de conserve, brique alimentaire, carton…), elles déposent sur le bac un message signalant l’erreur et un mémo du tri dans la boîte aux lettres. Elles sont également là pour répondre aux questions, si vous les croisez lors de leur tournée, n’hésitez pas à les interroger.
En cas d’erreur de tri
Les usagers sont invités à relire les consignes de tri pour vérifier s’ils trient bien l’ensemble des déchets valorisables ou dangereux. Certains pensent par exemple que les briques de lait ou des boîtes de conserve sales ne sont pas recyclables alors qu’elles le sont.
Après cette phase de pédagogie, si malgré plusieurs informations, certains usagers refusent de trier leurs déchets recyclables, des refus de collecte seront réalisés. Les bacs concernés ne seront pas ramassés et devront être retriés.