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Le Plateau Picard a sa conseillère numérique

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De quoi s’agit-il ?

L’usage du numérique (informatique, internet, smartphones…) est devenu incontournable. Les personnes qui n’ont pas été formées ou simplement familiarisées avec ces outils peuvent se trouver en difficulté pour accéder à des informations, à des services, ou simplement pour bénéficier de l’immense étendue des possibilités qu’offre le numérique.

La mission de Conseil Numérique France Service initiée par l’État Veut rapprocher le numérique de tous les habitants, de manière à former et rendre les Français autonomes dans leurs usages numériques.

Quels besoins ?

Les besoins des citoyens concernent la dématérialisation croissante des actes du quotidien (démarches administratives, achats, prises de rendez-vous) ainsi que la communication, devenue omniprésente par le biais du numérique. De fait, l’exclusion numérique est un facteur aggravant d’isolement social.

Quelles difficultés ?

On parle de fractures numériques au pluriel. Certaines personnes n’ont pas les moyens de s’équiper ou possèdent un équipement obsolète mais il y a également celles qui ont réalisé leur carrière professionnelle sans utiliser l’outil informatique ou qui ont des difficultés à se connecter. Enfin, des facteurs « psychologiques » (le manque d’intérêt, de curiosité, la peur de l’échec) ou des handicaps psychomoteurs.

Quel historique ?

La crise sanitaire que nous venons de traverser a amplifié ce type d’exclusion. Le numérique pendant les confinements a joué un rôle indispensable pour le maintien de nombreuses activités sociales, culturelles, économiques… Les personnes qui n’avaient pas d’accès (suffisant) à internet, pas de matériel adapté ou encore pas les compétences pour « faire avec » l’environnement numérisé ont été plus que jamais isolées et exclues. Le numérique doit devenir un outil d’inclusion pour tous.

Quel est le rôle de la Conseillère Numérique ?

Ses rôles sont multiples, selon les publics et le contexte… Il s’agit principalement de rassurer les demandeurs vis-à-vis des outils, services et démarches, de les former et informer (sans « faire à la place de »), collectivement ou individuellement, en atelier ou en permanence tout en se tenant au courant des évolutions des outils.

Concrètement, quelles seront les formations proposées ?

Les objectifs de ces formations pourront être très divers comme par exemple :

  • Prendre en main un équipement informatique
  • Naviguer sur internet
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
  • Échanger avec ses proches
  • Réaliser une démarche en ligne
  • Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
  • Trouver un emploi/une formation
  • Accompagner son enfant