Ces actions ont comme objectifs de favoriser la reconnaissance des personnes âgées dans une société où vieillir peut faire peur et de favoriser la transmission des savoirs tout en évoluant dans un cadre différent.
Petits et grands se rencontrent ainsi régulièrement autour d’activités ludiques dans lesquelles chacun a sa place.
"Je peux t’aider si tu veux"
Un enfant s’approche d’une personne âgée qui a du mal à décoller les gommettes et lui propose spontanément son aide. Ou encore, un autre, au cours d’une balade, prend la main d’une dame, qui marche peu, et tous les deux vont se promener tranquillement à l’ombre des arbres. Une complicité s’installe et chacun s’en trouve grandit.
L’entraide est réciproque, les plus petits sont également aidés par les personnes âgées. Ces ateliers sont bénéfiques pour chaque génération.
Des ateliers bienveillants
Les animatrices, les enfants (et leurs parents) de la Halte-garderie sont pleinement satisfaits de ces échanges avec la maison de retraite. En janvier, un atelier galettes des rois a été réalisé. Les personnes âgées avaient, la veille, cuisiné quelques galettes à l’attention des enfants. Et tous ont confectionné des couronnes. Ces moments sont toujours chaleureux et conviviaux et attendus par chacun.