Accueillir
Leur première mission est de vous accueillir et de vous autoriser à accéder au site en scannant votre badge.
L’été, la déchetterie de Saint-Just-en-Chaussée peut accueillir jusqu’à 300 visites certains jours !
Trier et valoriser
La seconde mission des gardiens de déchetteries est de vous orienter vers les bennes adéquates pour garantir la meilleure valorisation possible des déchets apportés.
Autre compétence indispensable : savoir trier les déchets dangereux selon leur nature (solvants, pâteux, acides, bases, produits phytosanitaires etc.). Toute erreur peut conduire à des réactions chimiques dangereuses ou à une pénalisation financière de la collectivité.
Gérer et sécuriser
Ils sont les garants du bon fonctionnement du site et du respect des règles fixées par la collectivité. Cette mission est essentielle pour garantir la qualité du service, votre sécurité et la maîtrise du coût pour le contribuable.
Compacter et évacuer
Les gardiens de déchetteries sont chargés de gérer le remplissage et l’évacuation des bennes avant saturation. Cependant, en cas de très forte affluence, il peut arriver que certains usagers doivent être orientés vers un autre site faute de place.
Sur les déchetteries principales (Maignelay-Montigny et Saint-Just-en-Chaussée), les gardiens sont formés à la conduite de compacteurs qui permettent de tasser les déchets et ainsi diminuer le nombre et le coût des enlèvements de bennes.
Entretenir
Enfin, comme une brigade nettoie sa cuisine après le service, les gardiens de déchetteries assurent le nettoyage du site et l’entretien de leur matériel pendant et après les horaires d’ouverture.
Vaste programme !