Qu’est-ce qu’une Maison d’assistants maternels ?
Elle rassemble 2 à 4 assistants maternels accueillant chacun 4 enfants maximum dans un même lieu. Travaillant ainsi en équipe, ils partagent un projet éducatif en mutualisant leurs moyens. Ils bénéficient des services du relais d’assistantes maternelles (informations, accompagnement, animations) et garde un statut d’indépendant. Chaque parent établi un contrat de travail avec l’assistant maternel recruté.
Les étapes de création d’une Maison d’assistants maternels
De l’étape de 1 à 3, le Relais Assistants Maternels vous accompagne et le service de Protection Maternelle & Infantile du département de l’Oise, le peut tout au long de ces étapes.
- Constituez l’équipe
- Informez-vous. Consultez la documentation officielle et visitez une maison d’assistants maternels.
- Étudiez les besoins. Mesurez la pertinence du projet en fonction des besoins des familles et de l’offre existante sur le territoire.
- Recherchez un local. Mairies, communauté de communes, agences immobilières, notaires sont des interlocuteurs qui vous aideront à trouver un local. Organisez une visite de compatibilité du local avec le service de PMI départemental.
- Définissez votre cadre juridique. Il est fortement conseillé de créer une association.
- Concevez le projet d’accueil commun. Il est composé :
- du projet éducatif commun (construire un travail en équipe et mettre en valeur la complémentarité de chaque assistant maternel dans l’intérêt de chaque enfant, en accord avec les attentes des parents) ;
- du règlement de fonctionnement qui permet d’organiser les relations avec les parents (conditions d’arrivée et de départ, d’accueil d’enfants malades, modalités d’accueil, de préparation de repas, d’organisation d’activités extérieures, intervention médicale en cas d’urgence, de communication).
- Établissez le règlement interne. Il traite de l’organisation quotidienne, des relations entre assistants maternels, des modalités de délégation d’accueil [1], des dépenses mutualisées, de la participation aux charges…
- Déterminez un budget. Réalisez un plan de financement des investissements, et le budget prévisionnel de fonctionnement pour estimer la trésorerie nécessaire au fonctionnement annuel de votre MAM.
- Sollicitez la demande d’agréments. Le dossier comporte la demande individuelle d’agrément de chacun des porteurs du projet avec les pièces justificatives et les éléments collectifs. La PMI a 3 mois pour émettre un avis sur l’ouverture de la MAM (visite d’ouverture, évaluation individuelle et collective).