Sensibiliser les jeunes à la question des déchets

Contenu de la page : Sensibiliser les jeunes à la question des déchets

Différents supports pour différents âges

Prêt de matériel pédagogique
Prêt de matériel pédagogique
jpg - 26.8 ko

Ces thématiques s’adressent aux enfants comme aux adolescents. Elles peuvent être abordées sous des formes diverses :

  • Du prêt de matériel pédagogique Livres, DVD, expositions, kit de fabrication de papier recyclé, ou encore mallettes pédagogiques (dont la célèbre malle « Rouletaboule ») peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours..
  • Des animations pédagogiques Sans frais pour la structure bénéficiaire, elles sont majoritairement réalisées par le SYMOVE [1]. Les animateurs qui les mènent sont spécialistes de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
  • Des visites de sites de traitement des déchets Ces visites (centre de tri ou centre d’enfouissement par exemple) clôturent un projet pédagogique de plusieurs séances. Il est en effet nécessaire de les avoir bien préparées en amont afin que les jeunes en tirent tout le bénéfice possible.
    Visite d'une centre de tri des emballages
    Visite d’une centre de tri des emballages
    jpg - 97.9 ko
  • La conduite d’actions concrètes Pour faciliter la réalisation d’un geste de tri ou de réduction des déchets par les plus jeunes, la collectivité propose un accompagnement pour passer de la théorie à la pratique : conseils, création de supports de communication, prêt de matériel, réalisation d’un état des lieux, suivi de l’action, etc...

Exemples d’actions possibles

Le tri du papier
Le tri du papier
jpg - 802 ko

Le tri du papier

Pour motiver les élèves et faciliter la séparation des papiers du reste de la poubelle, une signalétique ludique et des contenants adaptés sont à mis à disposition des établissements.

Une collecte en vue de réemploi

Pour familiariser les jeunes au geste du réemploi, après une animation pédagogique préalable, une collecte thématique (jouets, livres, ...) est organisée au sein de l’établissement. Les objets collectés seront remis en état et rejoindrons le magasin de la Recyclerie du Plateau Picard pour qu’ils soient utiles à d’autres.

Le compostage des déchets de goûter ou de restauration scolaire

Des bio-seaux et des composteurs sont mis à la disposition des établissements qui le souhaitent. Le principe du compostage est expliqué au personnel et un accompagnement technique est proposé pour garantir la réussite du processus les premiers temps de sa mise en place.

En téléchargement : le document décrivant en détails l’offre de sensibilisation jeune

Portfolio

[1SYMOVE : Syndicat Mixte Oise Verte Environnement,
site web : www.symove.fr

A noter

Pour organiser au mieux les interventions, les visites, ou bien encore le prêt d’outils pédagogiques, les demandes se font via un formulaire de demande d’animation, envoyé par la Communauté de communes, aux établissements scolaires et centres de loisirs, au mois de mai précédent l’année de sensibilisation souhaitée.

A la rentrée scolaire, un rendez-vous pris avec le professeur ou l’encadrant demandeur est l’occasion de présenter la gamme des interventions possibles et d’affiner le projet pédagogique. C’est aussi lors de ce rendez-vous que sont définies les dates d’interventions et les périodes de visites.

Si un enseignant ou un encadrant n’a pas pu faire part de sa demande à temps, il peut toutefois nous le signaler à la Communauté de communes. Dans la mesure du possible, en fonction de la disponibilité des animateurs, sa demande sera satisfaite.

Téléchargements

Demande d’animation déchets juin 2015 PDF - 46.9 ko
Télécharger
Descriptif de l’offre jeune public à la question des déchets juin 2015 PDF - 706.4 ko
Télécharger