Les émotions du jeune enfant : ressources, histoires et outils

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Des histoires qui aident à comprendre

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Grosse colère de Mireille d’Allancé (album jeunesse, cartonné)

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas...

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Le nuage et la voiture de Claude Ponti (album dès la naissance)

Deux petits poussins qui ont toujours une bonne idée en tête… Et qui éprouvent également des émotions ! - Jouer ensemble quand on est petit ! Pas si facile pour Tromboline et Foulbazar !

Des outils pour apprendre à canaliser ses colères

Les colères sont fortes et importantes : il est possible de construire une cabane de la colère dans la chambre d’un enfant où il entrera pour crier, taper sur un coussin, puis retrouver son calme, fabriquer une boite à colère, une pendule des émotions, faire des mandalas, souffler sur des plumes, des bulles de savon, apaiser avec des jeux de relaxation.

La boite à colère

Matériel
  • Une boite à mouchoir et tout ce que vous pouvez trouver pour la décorer
  • À l’occasion d’une promenade : feuilles et fleurs séchées…
  • À l’occasion d’une sortie en bord de mer : coquillages…
  • ou ce qui dort dans vos placards…
Réalisation
  1. Disposez la colle, le pinceau, la boite à mouchoir devant l’enfant.
  2. Proposez-lui de mettre la colle sur un côté de la boite, puis d’y coller ses fleurs multicolores, ses papiers froissés... (l’enfant peut réaliser une boîte comme il le souhaite).
  3. Sur le dessus de la boite, laissez le trou, car l’enfant mettra sa petite menotte pour y déposer sa colère.

Cette activité peut se faire à partir de 18 mois avec des carrés de crépons de plusieurs couleurs, de la peinture avec ses mains. Pour les plus grands ce peut être avec des graines à coller puis quand cela est sec à vernir. Chaque émotion peut également être représentée par une boîte pour mieux se connaitre : La boite à Tristesse, La boite à Joie, La boite à Peurs

Avant de réaliser la boite avec l’enfant, expliquer ce que vous allez faire. Vous pouvez également lui raconter une petite histoire :
Il était une fois un petit garçon (ou petite fille) qui n’était pas content. On l’avait contrarié, alors ce petit garçon a vu tout rouge et la colère monta, monta et explosa. Sa maman prit le petit garçon plein de colère par la main et lui tendit une boite en lui disant « Mon chéri, tu as le droit de ne pas être content, et une grosse colère comme la tienne, tu la mets dans la boite à colère ! Surpris, au début le garçon ne voulait pas, sa maman lui montra comment faire ! Il mit la colère dans la boite qui d’un coup disparût, elle était tombée. Depuis ce jour là, le petit garçon sait que sa boite à colère est là en cas de besoin !

Clic émotions

C’est un petit jeu. Il s’agit de prendre des photos par et avec les enfants volontaires sur les émotions et de mettre des mimiques, des gestes, des comportements et pour les plus grands des mots :

« Comment fais tu…
quand tu n’es pas content ? »
quand tu es triste ?
quand tu es content ?
quand tu as peur ? »

Chaque mimique est prise en photo plusieurs fois.
Faire reconnaître avec le support des photos prises aux enfants leurs mimiques avec les émotions. Un petit jeu pour rires et partager …

La pendule des émotions

Matériel
  • Un rond de carton
  • Peinture
  • Une attache parisienne.
  • Suite au jeu « Clic émotions » sur les mimiques des enfants, sélectionnez une photo par émotion (ou utilisez des émoticônes).
Réalisation
  1. Tracer sur le rond de carton 4 quarts, chaque quart représentant une émotion.
  2. Demander à l’enfant de choisir la couleur qui va représenter la colère, la peur, la joie et la tristesse.
  3. L’enfant peint chaque quart de couleur différente (pour les plus jeunes mettre des caches sur les 3 quarts qui ne sont pas à peindre et laisser l’enfant peinturlurer comme il le souhaite avec sa couleur).
  4. Fabriquer une aiguille en papier carton
  5. Une fois les 4 couleurs réalisées et séchées mettez au milieu l’aiguille de la pendule avec l’attache parisienne.
Utilisation

Proposez à l’enfant à chaque fois qu’il éprouve une émotion de la reconnaître en mettant l’aiguille de la pendule sur celle qui lui correspond. Il peut la nommer : je suis en colère. Écoutez et accueillez son émotion pour l’accompagner :
Quel besoin a mon enfant ?

  • Besoin de câlin : lui proposer de le serrer dans ses bras ;
  • Besoin d’autonomie : lui offrir le choix entre mettre ses chaussons tout seul ou avec votre aide ;
  • Besoin de partage : lui proposer de lire une histoire, de jouer à la ferme ;
  • Besoin de repos : lui proposer de faire une petite sieste ou de se reposer sur le tapis en écoutant de la musique ensemble ou tout seul.

Les enfants aimés deviendront des adultes aimants
Cette phrase exprime avec force le besoin de l’enfant d’être accompagné dans son développement émotionnel. Ces mots contiennent le message d’accompagner l’enfant à construire son monde émotionnel. Un enfant qui s’aime lui-même est un enfant sûr de lui et qui aura une bonne estime de soi et une bonne confiance en lui.

En savoir plus …

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Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat

Au supermarché, Quentin se roule par terre, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François rêve toutes les nuits d’un monstre qui le poursuit, Pierre a peur du noir... Comment faire face en de telles situations ? Comment réagir face aux larmes, aux cris, aux "caprices" ? Ce livre propose des réponses simples et adaptées à l’aide d’exemples puisés dans la vie de tous les jours.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adèle Faber et Elaine Mazlish

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces.

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