La recyclerie présentation

Contenu de la page : La recyclerie présentation

Qu’est-ce qu’une Recyclerie ?

Une Recyclerie, aussi appelée Ressourcerie, est une structure de réemploi dont l’objectif est d’offrir une seconde vie aux objets pour leur éviter de finir à la poubelle.
Ses fonctions sont multiples : protéger l’environnement en limitant les quantités de déchets enfouis et le gaspillage des matières premières, contribuer à l’emploi et à l’économie locale, et permettre à chacun de s’équiper à bas coût.

Elle exerce 4 grandes missions :

  • La récupération d’encombrants et d’objets usuels divers
  • Le tri et la remise en état de ceux qui sont réparables, le recyclage des autres
  • La revente d’objets d’occasion à prix réduit
  • La sensibilisation et la promotion des gestes de réduction des déchets et du tri

La Recyclerie du Plateau Picard d’hier à aujourd’hui

Créée en 1998, l’association la Recyclerie du Plateau Picard a cessé son activité fin 2008. Afin de maintenir les services offerts pendant 10 ans aux habitants, les élus du Plateau Picard ont décidé d’intégrer les missions de la Recyclerie au sein des services de la communauté de communes.
Depuis le 1er janvier 2009, lLa reprise des activités de la Recyclerie a notamment permis, en mêlant emplois pérennes et d’insertion, de recruter ou de compléter le temps de travail de 7 agents, représentant 6 équivalents temps plein.

A noter

Grâce au travail de la Recyclerie et à tous les habitants ayant joué le jeu du réemploi, chaque année, 120 tonnes d’encombrants et objets divers sont collectés sur les déchetteries et en rendez-vous pour être réparés ou recyclés. 40 tonnes de déchets sont évités par la remise en état de ces objets. Plus de 30 000 objets revendus au magasin trouvent une nouvelle vie.

Adresses utiles

Gestion des déchets

La Recyclerie (fonctionnement et collecte)

Télécharger la Vcard
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Interruption des collectes à domicile de la Recyclerie du lundi 31 juillet au dimanche 20 août.