Je suis assistante maternelle et je viens d’accueillir un enfant de 10 mois. Les parents me proposent de me prêter un youpala. Puis je accepter et l’utiliser ?

Contenu de la page : Je suis assistante maternelle et je viens d’accueillir un enfant de 10 mois. Les parents me proposent de me prêter un youpala. Puis je accepter et l’utiliser ?

Les services de PMI du Conseil Général de l’Oise déconseillent l’utilisation des "youpalas". En france, 80% des accidents de youpalas sont consécutifs à une chute dans l’escalier. Au delà des dangers de chute, le "youpala" ne présente aucun intérêt dans l’acquisition de la marche de l’enfant. La marche est un long processus physiologique qui s’acquiert par étapes. Pour marcher, il faut d’abord que l’enfant puisse tenir en équilibre sur ses deux pieds. Avant de s’élancer vers la pibédie, l’enfant passe naturellement par l’expérimentation de diverses postures au sol : le ramper, le quatre pattes,... Mettre l’enfant debout, se fait souvent en inadéquation avec le développement musculaire de l’enfant.Il est souvent suspendu à son trotteur, se déplaçant avec l’impulsion de ses orteils plutôt qu’avec celle de ses talons. Celà ne permet pas la synergie du mouvement des chevilles, des genous et du bassin. De même, les roues donnent un faux rythme à la marche de l’enfant. Celui-ci ne gérant pas l’alternance "d’équilibre - déséquilibre" nécessaire à la marche. Les difficultés de coordination peuvent alors davantage se manifester.