Je suis assistante maternelle agréée et j’accueille plusieurs enfants à la journée du lundi au vendredi. Je suis intéressée pour suivre une formation proposée par le Relais Assistantes Maternelles. Est-ce possible ?

Contenu de la page : Je suis assistante maternelle agréée et j’accueille plusieurs enfants à la journée du lundi au vendredi. Je suis intéressée pour suivre une formation proposée par le Relais Assistantes Maternelles. Est-ce possible ?

Vous pouvez partir en formation soit sur le temps d’accueil des enfants : dans ce cas, votre salaire est maintenu, mais il vous faut obtenir l’accord de tous vos employeurs.

Pour vous remplacer pendant votre formation, les parents peuvent contractualiser avec une assistante maternelle en l’employant en CDD.

Vous pouvez également partir en formation hors du temps d’accueil des enfants : dans ce cas, vous percevez une allocation de formation en plus de votre salaire mensuel.

Dans les deux cas, vous devez mandater un employeur qui deviendra partenaire de votre projet de formation. Il est appelé « employeur facilitateur » et s’engage à maintenir votre rémunération ou à vous verser l’allocation de formation. Ces frais lui sont ensuite remboursés par AGEFOS PME. (cf Fiche Pratique F1-1 « La formation professionnelle continue »)

Pour information : le Relais assistantes maternelles recense les besoins des assistantes maternelles sur le Plateau Picard et se met en lien avec un organisme de formation habilité. Le relais vous permet ainsi de bénéficier d’une formation à proximité de chez vous.

Téléchargements

F1 - La formation continue (décembre 2015) janvier 2016 PDF - 77.9 ko
Télécharger