IRCEM : aides pour les assistantes maternelles

Contenu de la page : IRCEM : aides pour les assistantes maternelles

Ecoute et soutien psychologique

Ce service peut vous aider à surmonter une situation difficile. Le premier contact peut se faire soit par tchat sur ce site internet, soit par téléphone au 0 800 73 77 97. L’appel est gratuit depuis un poste fixe et le service est accessible 24h/24 et 7j/7.

Bilan prévention santé

Les assistantes maternelles de 50 ans et plus peuvent bénéficier d’un bilan prévention santé complet sur simple demande. Le centre de prévention le plus proche du Plateau Picard est situé à Lille.

Aides financières selon certaines conditions de ressources

Vous pouvez être aidé

• Pour faire face à des frais de santé qui génèrent des difficultés financières. Le montant maximal de l’aide est de 1000 €. La demande d’aide peut être faite avant ou après les soins.
  • Pour couvrir un surcoût lié au handicap reconnu de l’assistante maternelle ou d’un membre de sa famille (adaptation du logement, achat de matériel). Le montant maximal est de 750 €.
  • Pour le démarrage de l’activité et l’achat de matériel type poussette, lit,… L’aide maximale est de 1000 €.
  • Pour les frais liés à la scolarité des enfants de l’assistante maternelle. Entrée en sixième : 250 €. Entrée en seconde : 300 €. Pour les études supérieures : entre 280 et 800 euros par an. Les demandes sont traitées dans leur ordre d’arrivée. Lorsque les fonds alloués sont épuisés, les demandes sont refusées.
  • Pour la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ainsi que les frais de garde des enfants de l’assistante maternelle durant la formation.
  • Pour pallier à des moments difficiles qui mettent l’assistante maternelle en situation de dettes financières.

Le régime de prévoyance

• Les assistantes maternelles en arrêt de travail en raison d’une maladie bénéficient d’une indemnité d’incapacité de travail complémentaire aux indemnités journalières de la sécurité sociale. L’indemnisation permet de percevoir 77% du salaire brut. Elle est versée dès le premier jour d’arrêt en cas d’accident de travail, maladie professionnelle et à partir du 8 è jour en cas d’arrêt maladie ordinaire.
  • Si une assistante maternelle perçoit une pension d’invalidité ou de rente d’accident du travail par la sécurité sociale, elle a droit également à une rente complémentaire versée par l’IRCEM.
  • En cas de décès de l’assistante maternelle ou de perte totale et irréversible d’autonomie, les bénéficiaires désignés par l’assistante maternelle ont droit à un capital décès égal à 50% du salaire annuel brut des 4 derniers trimestres civils ainsi qu’une rente d’éducation pour les enfants qui est calculée sur un pourcentage en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Une assistante maternelle atteinte d’une maladie grave a droit à un versement de 50% du salaire annuel brut des 4 derniers trimestres.

Revue L’Assmat n° 137 avril 2015
Revue L’Assmat n° 121 septembre 2013