Géocaching : découvrir le Plateau Picard en s’amusant

Contenu de la page : Géocaching : découvrir le Plateau Picard en s’amusant

Le géocaching, c’est quoi ?

Le géocaching est une chasse au trésor qui consiste à utiliser le GPS de votre smartphone pour trouver des petits objets cachés autour de vous, aussi bien en ville qu’en pleine nature.

Les géocaches sont des petites boîtes (cachées par d’autres géo cacheurs) qui renferment chacune un ou plusieurs "trésors" de faible valeur. Cela peut être un coquillage, un porte-clés, une fève, un lego... Une fois la cache trouvée, le géo chercheur peut choisir de prendre un objet et d’en laisser un autre.

Pour dégoter les coordonnées GPS de chaque boîte, vous devrez parfois résoudre des énigmes plus ou moins difficiles. Une géocache typique contient aussi un petit registre (logbook) qui permet de laisser une trace de votre passage.

Une façon ludique de découvrir le Plateau Picard

Apparu dans les années 2000, le géocaching est devenu très populaire au cours des dernières années. À mi-chemin entre une chasse au trésor et un parcours d’orientation, ce loisir de plein air permet d’allier le plaisir de la randonnée et celui du jeu et de la découverte du patrimoine de notre territoire : sa nature, son histoire, ses légendes, ses habitants et ce au travers de parcours ludiques.

Avec un trésor à la clé, les enfants font des kilomètres sans s’en rendre compte. Même les ados les plus récalcitrants se prêtent au jeu sans rechigner ! Un loisir sain, qui ne coûte pas un sou, mais qui peut devenir sacrement addictif !

Sur le Plateau Picard, dans ses rues, au pied d’un arbre, près d’une mare, au détour d’un lieu-dit, derrière une pierre, plus 80 trésors sont cachés…


Classés selon la difficulté du terrain, les spots sont bien choisis et permettent d’en apprendre plus sur la région, de découvrir le patrimoine local et son histoire, sortir des sentiers battus et explorer des lieux méconnus.

La panoplie du parfait géocacheur

  • Un smartphone équipé d’un GPS
  • Un petit objet à déposer dans chaque cache en échange du trésor.
  • Un stylo pour notifier votre passage sur le registre des visites.

Comment ça marche ?

  1. Je télécharge gratuitement sur play store l’application et je crée mon compte en ligne pour afficher la carte de toutes les caches proches de vous.
  2. Je choisis mon parcours en fonction de sa thématique, sa durée, sa difficulté ou de sa proximité et je télécharge ses données GPS.
  3. Je me lance dans l’aventure ! Je me rends sur le point de départ de l’itinéraire, je regarde sur la carte ma position et celle de la cache qui s’affiche et je me laisse guider.
  4. Je dois maintenant valider ma trouvaille et agrémenter mon profil de Géo cacheur. J’inscris mon prénom dans le carnet de passage qui se trouve dans la boîte, je peux également y déposer un trésor, un objet insolite en fonction de la taille de la cache.
  5. Je suis prêt à passer un moment ressourçant avec mes proches !