Accueil > Eau, assainissement > Eau potable > Facture d’eau : que contient-elle

Facture d’eau : que contient-elle ?

Contenu de la page : Facture d’eau : que contient-elle ?

Trois rubriques distinctes apparaissent sur ce document :

La partie de la distribution de l’eau

Pour financer toutes les étapes nécessaires à l’obtention d’une eau de qualité à votre robinet. Elle intègre le prix des investissements et de l’entretien des réseaux du prélèvement (pompage) de l’eau dans la nappe du traitement pour la rendre potable et son stockage de l’acheminement par les canalisations à votre domicile.

JPEG - 32.8 ko

La collecte et le traitement des eaux usées

(si votre commune est dotée d’un réseau d’assainissement collectif)
Après avoir été utilisée, l’eau est évacuée hors des habitations puis collectée et traitée en station d’épuration avant son retour dans le milieu naturel. Le prix intègre l’investissement, l’entretien (canalisations, pompes de relevage) et le fonctionnement et entretien de la station d’épuration…

Organismes publics

Cette part correspond aux taxes prélevées par l’Agence de l’Eau. Elles permettent de financer des investissements en faveur de la gestion de l’eau (protection de la ressource, lutte contre les pollutions, travaux de modernisation des réseaux…)

A noter

Dans le cas d’une facture envoyée par un prestataire, une part Délégation du Service Public (Suez, Véolia, SAUR.) apparaît pour le rémunérer pour l’entretien des réseaux. La part Collectivité finance les nouveaux investissement ou le renouvellement des ouvrages.