Accueil > Bloc élus accueil > Édito : Le tri, un jeu collectif

Édito : Le tri, un jeu collectif où tout le monde gagne !

Contenu de la page : Édito : Le tri, un jeu collectif où tout le monde gagne !

C’est entendu, la question de la réduction des dépenses publiques fait débat. Il y a cependant un domaine où tout le monde est d’accord pour réduire la dépense, c’est celui de la gestion de nos déchets.

La collecte et le traitement des déchets ménagers représentent historiquement le premier poste des charges de fonctionnement de la Communauté de communes. L’année passée encore, nous avons engagé pour ce service une dépense de plus de deux millions d’euros dont une bonne partie pourrait être évitée. La solution est connue, elle paraît simple, mais nous peinons encore à la généraliser. Il suffit de trier. Une tonne de déchets non triés collectée en porte à porte dans les bacs nous coûte 160 €. Alors que la même tonne de déchets recyclables apportés dans une colonne de tri ne nous coûte rien grâce aux recettes perçues pour la revente des matériaux. Sans même parler de la protection de l’environnement, le calcul est vite fait : trions sans tarder !

C’est ce que font d’ailleurs la plupart des habitants du Plateau Picard. Mais les foyers qui ne le font pas ou qui ne trient que très partiellement pèsent encore lourdement sur la facture et ce surcoût évitable se répercute sur le budget communautaire et sur la fiscalité locale.

Les ambassadrices du tri qui parcourent nos villages depuis quelques semaines ont cette mission de sensibiliser tous les habitants à ce geste citoyen. Il ne s’agit pas de faire le procès de tel ou tel, mais de nous donner les moyens de moins gaspiller.

Faisons leur bon accueil et rendons-nous collectivement le meilleur service : trions !.

Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard