Accueil > Bloc élus accueil > Édito : Nous prendrons le (...)

Édito : Nous prendrons le temps

Contenu de la page : Édito : Nous prendrons le temps

Le transfert des compétences "eau" et "assainissement" annoncé pour le 1er  janvier 2018 est une étape supplémentaire dans le renforcement de l’intercommunalité voulue par les gouvernements successifs. Il n’a pas échappé aux élus du Plateau Picard que ce transfert dont ils ne sont pas les instigateurs méritait pour autant une préparation minutieuse.

La qualité du service aux habitants étant en jeu, ils ont activement participé à une étude engagée depuis l’automne 2016 qui a permis de définir les contours du nouveau service, ou plutôt des nouveaux services.

Ce transfert concerne en effet de nombreux réseaux, des infrastructures diverses et des services différenciés issus de choix locaux que personne n’a l’intention de bouleverser. Il s’agit pour vos élus de passer d’une gestion communale, ou syndicale, à une gestion communautaire qui soit la plus transparente possible pour les habitants.

À titre d’exemple, comme pour la Taxe Professionnelle en son temps, la convergence des prix de l’eau potable se fera très progressivement, dans les 15 prochaines années.

Nous prendrons notre temps pour progresser aussi, collectivement, dans ces nouvelles compétences.

Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard