Éco-jardiniers

Contenu de la page : Éco-jardiniers

Que signifie être Éco-jardinier du Plateau Picard ?

Cela signifie avoir suivi la formation gratuite de la Communauté de Communes durant laquelle vous apprendrez à composter et à pailler au quotidien. Vous pourrez aussi perfectionner vos techniques grâce aux conseils des maîtres composteurs qui l’animeront.

Par la suite, vos missions seront de pratiquer le compostage et d’y intéresser, de manière individuelle, votre entourage (amis, famille, voisins, etc.).

En tant qu’Eco-jardinier, selon votre sensibilité et vos disponibilités, la Communauté de communes vous proposera également de participer à ses actions de sensibilisation. Vous pourrez alors renseigner des personnes intéressées ou témoigner de votre expérience en étant présent sur le stand "Récupérez, jardinez" du Plateau Picard ou lors d’ateliers sur le compostage.

Comment devient-on Éco-jardinier ?

Inutile d’être un spécialiste du jardin ! Il suffit d’habiter sur le territoire de la Communauté de communes du Plateau picard, d’aimer jardiner, d’être curieux, soucieux de préserver l’environnement et d’avoir envie de partager ses connaissances. Il faut également se rendre disponible quelques jours par an pour :

  • Suivre la formation initiale du Plateau Picard (4 séances d’une demi-journée chacune),
  • Participer à au moins une action de sensibilisation durant la saison de jardinage (mars à novembre) : être présent sur un stand pour conseiller les personnes qui le demandent, assister à un atelier sur le compostage pour témoigner de votre expérience auprès des participants, remettre des documents d’information à votre voisinage, etc.

Une fois ces deux étapes réalisées, vous recevrez votre kit "Éco-jardinier" constitué d’un badge, d’un chapeau, d’un tablier et d’un livre de référence sur le compost.

Comment s’inscrire à la formation ?

Une formation est actuellement en cours. Néanmoins, vous êtes invité à exprimer votre souhait de participer à une prochaine session en remplissant le formulaire ci-dessous.

  • Facultatif

  • Conformément à la loi modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’opposition (article 38), d’accès (article 39 ) et de rectification (article 40) aux informations qui vous concernent. Contactez nos services si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant.


La formation des Eco-jardiniers en images
Quelques photos des formations réalisées de 2013 à 2015 : montage et installation de composteurs, tamisage du compost mûr, étude des déchets à composter, ..., nos maîtres composteurs font alterner ateliers pratiques et apports théoriques.

A noter

Adresses utiles

Gestion des déchets

Prévention et sensibilisation déchets

Télécharger la Vcard