Accueil > Habitat > Le Très Haut Débit > L’Internet très haut-débit

L’Internet très haut-débit

Contenu de la page : L’Internet très haut-débit

Une révolution du quotidien

L’arrivée du très haut débit a révolutionné notre quotidien (courriels, achats, téléchargements, démarches administratives, télévision…) et celui des entreprises (performance, productivité, attractivité du territoire…) en offrant une vitesse de transfert des données 200 fois supérieure à celle de l’ADSL.

Qui ?Fait quoi ?
Qui pilote le programme ? Le département de l’Oise a entrepris la création, le 6 juin 2013, du Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD). L’objectif du SMOTHD est de construire un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné dans toute l’Oise.
Qui réalise les travaux ? Les travaux ont été confiés au Groupement de sociétés Axione, Bouygues Energies & Services et Sobeca pour une durée de 4 ans.
Qui exploite le réseau de fibre optique ? La société Oise-Numérique (filiale de SFR collectivités) assure la commercialisation des prises aux différents fournisseurs d’accès à internet (FAI) ainsi que l’exploitation et la maintenance du réseau.
Qui finance les travaux ? L’Europe, l’État, la Région et le Département financent une partie du coût du déploiement. La Communauté de Communes du Plateau Picard complète ces financements en lieu et place de ses communes membres.

Les 5,4 millions d’euros qu’ont coûtés son déploiement dans les 52 communes de notre territoire ont été prise en charge intégralement par le Plateau Picard pour assurera à tous ses habitants, entreprises et collectivités une même possibilité d’accès à cette haute technologie. Son financement a être assuré par un emprunt de 3 millions d’euros complétés par les réserves issues de la bonne gestion financière de la communauté de communes.

Les offres

Le réseau de fibre optique dessert l’intégralité des 52 communes du Plateau Picard. Les différents fournisseurs d’accès à Internet investissent maintenant ce réseau pour vous proposer des abonnements à très haut-débit.

Avancée de l'offre des fournisseurs d'accès à Internet
Avancée de l’offre des fournisseurs d’accès à Internet
Tableau récapitulatif par commune de la couverture des différents fournisseurs d’accès à Internet avec une offre très-haut débit au 22 avril 2020 (source : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit).
jpg - 674 ko

A noter

Pour en savoir plus, visitez le site du : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Adresses utiles

Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Télécharger la Vcard