Déchets de soins à risques

Contenu de la page : Déchets de soins à risques

Des déchets à risques

À défaut de collecte spécifique, les déchets de soins perforants utilisés par les particuliers sont généralement déposés dans des collecteurs plus ou moins sécurisés (ex : bouteilles en plastique) pour rejoindre ensuite les circuits classiques d’élimination des ordures ménagères ou de collecte sélective.
Or, ces déchets peuvent présenter des risques pour les usagers et leur entourage, les agents de collecte et de tri des déchets, les utilisateurs de la voie publique et l’environnement en général. En cas d’accident, la responsabilité du malade peut être engagée.

Un service gratuit destiné aux particuliers

Pour prévenir ces risques, un service gratuit de collecte de ces déchets a été mis en place pour permettre leur élimination en toute sécurité. Ce service, réservé aux particuliers en auto-traitement, s’appuie sur un partenariat avec les pharmacies du territoire qui assurent la distribution des boîtes de collectes vides et leur récupération lorsqu’elles sont pleines.

Comment utiliser le service ?

Pour bénéficier de ce service, il suffit de demander auprès d’une des pharmacies participant au dispositif une boîte de collecte ainsi que le calendrier de retour. Les boîtes pleines doivent ensuite être rapportées en pharmacie, propres et en bon état. Elle seront ensuite collectées et acheminées vers une usine d’incinération agréée pour traiter ce type de déchets.

Les pharmacies participantes
Pharmacie Syoen 10, rue Notre Dame 60130 Bulles
Pharmacie Balligny 73, rue de Paris 60190 La Neuville-Roy
Pharmacie Van Vynckt 17, rue de la Gare 60420 Maignelay-Montigny
Pharmacie Plotin 29, Grande rue 60420 Tricot
Pharmacie Pineau 11, rue Jean Jaurès 60130 Saint-Just-en-Chaussée
Pharmacie Centrale 6, rue de Beauvais 60130 Saint-Just-en-Chaussée
Pharmacie Convers Lefevre 2, rue de Paris 60130 Saint-Just-en-Chaussée

Téléchargements

Guide de l’utilisateur des déchets de soins mai 2015 PDF - 213.1 ko
Télécharger
Guide présentation des déchets de soins mai 2015 PDF - 186.4 ko
Télécharger