Communiquer par le geste dès le plus jeune âge

Contenu de la page : Communiquer par le geste dès le plus jeune âge

Les premières choses que les enfants apprennent avant de chanter, sont les gestes qui accompagnent les comptines. L’idée est de les intégrer dans le quotidien et ainsi de mieux se faire comprendre, et de diminuer certaines frustrations inutiles…

Libre à chaque enfant de prendre ce qu’il veut… Certains les utiliseront pour exprimer un besoin, pour solliciter une envie ou pour exprimer son émotion, d’autres uniquement pour chanter… Tous les signes sont accompagnés systématiquement du mot. Quels plaisirs pour les parents de voir leur enfant fredonner et chanter avec ses mains !

Donner la possibilité à l’enfant de s’exprimer par geste, lui donnera le goût de la communication.

Et sur le Plateau Picard ?

En 2015, le Relais a organisé une formation des assistantes maternelles leur permettant d’acquérir les gestes du quotidien en langue des signes. Ensuite, en 2016, ce fut au tour des professionnelles des structures d’accueil. Ce sont des gestes simples et adaptés aux touts petits, qui peuvent s’adapter aux comptines et aux chansons. Car, en chantant et en comptant, les enfants reproduisent plus facilement !

Aujourd’hui, dans les structures d’accueil, les signes se mettent en place progressivement au gré des envies des enfants. Leurs mains leur permettent (à partir de 10 mois environ) d’exprimer ce qu’ils ne peuvent pas encore par la voix. Quels plaisirs pour les professionnels de comprendre un enfant levant spontanément son petit doigt en robinet pour solliciter de l’eau à boire ou quand un enfant tape sur sa main pour demander " encore " !

Pauline, de la ville de Saint-Just-en-Chaussée accompagne régulièrement des enfants d’école primaire au multi-accueil pour qu’ils partagent des activités avec les petits, mais aussi pour apprendre à signer pour mieux communiquer.

Pour la suite, le Relais assistantes maternelles proposera, une nouvelle fois, des animations aux assistantes maternelles sur la langue des signes mais également aux enfants.

Services à la personne

Structures d’accueil

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi)