Les échéances

Contenu de la page : Les échéances

Le calendrier pour le Plateau Picard

Depuis plus d’un an, des études et réflexions sont menées par les élus des communes et de la Communauté de communes pour proposer cette mise en place, dès le 1er  janvier 2018, aux communes du territoire.

Le 1er juin 2017, les conseillers communautaires ont voté le transfert des compétences eau potable, assainissement et gemapi à la Communauté de Communes.

De juin à septembre 2017, c’est au tour des 52 conseils communaux du territoire de se prononcer. Ces transferts sont validés si deux tiers des communes représentant la moitié des habitants du Plateau Picard ou la moitié des communes représentant deux tiers des habitants en décide.

Ensuite, ce sera au préfet de rendre ses arrêtés à partir de septembre 2017.

Et ensuite ?

La distribution de l’eau ou le traitement des eaux usées sont globalement bien gérés par les structures existantes sur notre territoire. La Communauté de communes du Plateau Picard poursuivra dans cette voie et agira dans un premier temps là où cela sera nécessaire : réparation de fuite, amélioration d’un réseau d’eau et surtout finalisation des travaux d’assainissement dans les communes concernées.

Passer de 33 structures à 1 collectivité gestionnaire demande beaucoup de travail administratif et technique. Il faut réfléchir sur les budgets, les matériels, les équipements, accompagner les personnels…

Tout cela ne doit pas vous affecter en tant qu’usager. Quelle que soit votre commune de résidence, vous continueriez à bénéficier du meilleur service au meilleur prix. De plus, si les communes font le choix de confier les compétences eau au Plateau Picard, celui-ci s’engage à maintenir les tarifs (hors taxes) jusqu’en 2020.

Au 1er  janvier 2018, le seul changement visible serait, pour certains, celui du numéro de téléphone à contacter en cas de problème et l’adresse du service, rue Sarrail à Saint Just en Chaussée.

Si les communes font le choix de confier les compétences eau au Plateau Picard, celui-ci s’engage à à tout faire pour maintenir les tarifs (hors taxes) jusqu’en 2020.