Textiles

Contenu de la page : Textiles

Il existe aujourd’hui de nombreux réseau de vente d’occasion : sites Internet spécialisés, brocantes, bourses aux vêtements ou encore dans un dépôt-vente.
Diverses associations, souvent à but caritatif, collectent également les vêtements pour financer leur activité ou les redistribuer à des personnes en ayant besoin. Ils peuvent aussi être donnés à la Recyclerie du Plateau Picard.
Récupactif, l’annuaire en ligne du réemploi dans l’Oise réalisé par le SYMOVE vous permettra de trouver facilement les adresses près de chez vous.

Déposez-les dans une borne de collecte

Le Plateau Picard compte une vingtaine de bornes de collectes des textiles, linge de maison et chaussures, réparties sur le territoire.
Elles sont gérées par diverses structures : Le Relais, Recup’tout ou encore Eco-textile. Après avoir été collectés, ces textiles sont triés manuellement en fonction de leur nature (pantalons, chemises etc) et de leur qualité. Selon les cas, ils sont ensuite réutilisés comme vêtements d’occasion, chiffons industriels, ou recyclés sous forme de matériau isolant.

Plan des points de collecte textile

A noter

Bon à savoir :

  • Peuvent être déposés dans ces bornes les vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (ceintures, sacs à main) propres, secs et emballés dans des sacs plastiques.
  • Les articles non textiles, moquettes, toiles cirées ainsi que les textiles souillées ou humides ne doivent pas y être déposés.
  • Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs à côté car ils seraient perdus. Contactez l’organisme de collecte afin que le conteneur soir vidé dans les meilleurs délais.