Accueil > Gestion des déchets > Sensibilisation > Mieux gérer ses déchets : (...)

Mieux gérer ses déchets : l’offre grand public

Contenu de la page : Mieux gérer ses déchets : l’offre grand public

Les animations

Ne jetez plus, compostez !

JPEG - 414.9 ko
jpg - 414.9 ko

Savoir transformer ses déchets en un terreau fertile et gratuit, économiser de l’eau (et du temps !) grâce au paillage, voici ce que propose cet atelier qui présente les bases pour composter et pailler en toute sérénité.

Au programme :

  • Où, quand et comment composter ?
  • Quels déchets mettre au compost ?
  • Pailler ou comment tirer profit des déchets difficilement compostables
  • L’utilisation du compost
  • Témoignage d’un habitant du Plateau Picard « Éco-jardinier ».

Fêtes : la poubelle dit son mot !

Vaisselle jetable, cadeaux-gadgets, gaspillage alimentaire, …, les fêtes génèrent un surplus important de déchets. Or il existe des alternatives simples qui sont souvent synonymes d’économies. Décorations et idées cadeaux sont au cœur de cet atelier qui ne manquera pas d’inspirer ses participants.

Les séances d’information

En parallèle des ateliers existants, la Communauté de communes peut organiser, à la demande, des séances d’information sur :

  • Le tri et le recyclage des déchets. Que deviennent-ils après la collecte ? Pourquoi et comment trier ? Sur ce thème, des visites de sites peuvent également être programmées.
  • Fabriquer ses produits ménagers. Facile et économique, le ménage « au naturel » séduit de plus en plus. Cet atelier fait le point sur les produits ménagers traditionnels (étiquetage, impacts sur l’environnement) et présente les produits naturels indispensables à l’entretien de la maison. Place ensuite à la réalisation de préparations à usage courant : produit vaisselle, crème à récurer, désinfectant…
  • La prévention des déchets. Quels sont les choix de consommation possibles pour réduire la quantité et la nocivité des déchets du quotidien ?

A noter

Cette offre s’adresse principalement aux adultes habitants le Plateau Picard. Associations de culture et de loisirs, clubs sportifs, CCAS, médiathèques, municipalités peuvent bénéficier gratuitement des ateliers proposés (10 personnes minimum) tout au long de l’année. D’autres thématiques sont également possibles. Faîtes-nous part de vos besoins. Un entretien permettra de préciser la demande, de définir le contenu et la forme des interventions ou de l’accompagnement souhaités pour y répondre au mieux.

Adresses utiles

Gestion des déchets

Prévention et sensibilisation déchets

Télécharger la Vcard