Foire aux questions

Contenu de la page : Foire aux questions

Les Relais assistantes maternelles répertorient les réponses aux questions les plus fréquentes qui leurs sont posées par les parents, assistantes maternelles, gardes d’enfants ou personnes intéressées par ces professions. N’hésitez pas à les consulter, les réponses que vous recherchez s’y trouvent peut-être !

Pour cela, sélectionnez dans la liste déroulante le thème de votre demande, et cliquez sur la question de votre choix.

Questions réponses

Questions les plus récentes :

Qu’est-ce que l’indemnité de nourriture ?

L’indemnité de nourriture correspond aux frais liés pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le diner. C’est un montant journalier qui doit être défini dans le contrat de travail et mentionné sur le bulletin de salaire de l’assistant maternel.

L’assistant maternel fournit le repas

Le montant est fixé en fonction de la nature du repas. L’assistant maternel percevra une indemnité par jour de garde.

Le parent fournit le repas

Parents et assistant maternel en estimeront librement le coup journalier. Si aucun montant n’est estimé, l’assistant maternel devra déclarer aux impôts un montant de 4,65€ (montant pour l’année 2015) pour chaque jour de garde.
Par ailleurs, la fourniture du lait maternel ne constitue pas une prestation en nature imposable.

Je suis assistante maternelle agréée et j’accueille plusieurs enfants à la journée du lundi au vendredi. Je suis intéressée pour suivre une formation proposée par le Relais Assistantes Maternelles. Est-ce possible ?

Vous pouvez partir en formation soit sur le temps d’accueil des enfants : dans ce cas, votre salaire est maintenu, mais il vous faut obtenir l’accord de tous vos employeurs.

Pour vous remplacer pendant votre formation, les parents peuvent contractualiser avec une assistante maternelle en l’employant en CDD.

Vous pouvez également partir en formation hors du temps d’accueil des enfants : dans ce cas, vous percevez une allocation de formation en plus de votre salaire mensuel.

Dans les deux cas, vous devez mandater un employeur qui deviendra partenaire de votre projet de formation. Il est appelé « employeur facilitateur » et s’engage à maintenir votre rémunération ou à vous verser l’allocation de formation. Ces frais lui sont ensuite remboursés par AGEFOS PME. (cf Fiche Pratique F1-1 « La formation professionnelle continue »)

Pour information : le Relais assistantes maternelles recense les besoins des assistantes maternelles sur le Plateau Picard et se met en lien avec un organisme de formation habilité. Le relais vous permet ainsi de bénéficier d’une formation à proximité de chez vous.

Je suis assistant maternel, ai-je l’obligation d’administrer les médicaments à l’enfant que je garde ?

Il n’y a aucune obligation. Vous êtes en droit d’accepter ou de refuser. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de le stipuler dans votre contrat.
Si vous acceptez, 2 conditions sont nécessaires :

  • Avoir une ordonnance médicale en cours de validité
  • Avoir une autorisation parentale écrite en lien avec cette ordonnance En cas de refus de votre part, les parents peuvent demander au médecin que les médicaments soient administrés le matin et le soir par leur soin.

Je suis assistant maternel. Je vais accueillir un stagiaire. Ai-je des démarches à effectuer et quelles personnes dois-je prévenir ?

Une convention doit être signée entre vous en tant que tuteur de stage et l’organisme de formation dont dépend le stagiaire.

Vous devez informer le Conseil Départemental de la présence d’un stagiaire à votre domicile, ainsi que les parents qui vous emploient.

Il est important que vous connaissiez à l’avance les objectifs de stage du stagiaire par rapport à la formation qu’il suit, afin d’être en mesure de l’accompagner dans la réalisation de ceux-ci.

Si vous fréquentez les animations du Relais Assistantes Maternelles, il sera possible que le stagiaire vous accompagne. Dans ce cas, il sera inscrit en tant que tel sur les effectifs de l’atelier.

Je suis parent. Mon enfant est âgé de 3 ans mais ne sera scolarisé que d’ici quelques mois. La diminution du complément de libre choix de mode de garde prend-t-elle effet à la date anniversaire des 3 ans de mon enfant ou à sa scolarisation ?

Depuis juillet 2015, le complément de libre choix de mode de garde peut être maintenu jusqu’à la scolarisation de l’enfant selon certaines conditions de ressources. L’aide n’est pas attribuée automatiquement aux parents. Il est nécessaire d’en faire la demande sur le site de la CAF en remplissant un formulaire à télécharger. Celui-ci sera ensuite à transmettre à la CAF.
Dernière mise à jour de ces informations : 29 septembre 2017

Téléchargements

Où vous renseigner (juillet 2017) juillet 2017 PDF - 175.8 ko
Télécharger