Eco-jardiniers : vous aussi participez à l’aventure !

Contenu de la page : Eco-jardiniers : vous aussi participez à l’aventure !

Qu’est ce qu’un Eco-jardinier du Plateau Picard ?

Votre mission (si vous l’acceptez !) sera d’intéresser, pendant une saison de jardinage (de mars à octobre), les habitants de votre quartier, de votre rue, de votre commune aux techniques de jardinage que vous aurez perfectionnées lors d’une formation organisée par la communauté de communes.
Vous interviendrez en fonction de vos goûts, de vos centres d’intérêt, de votre personnalité et de vos disponibilités.
Pour cela, tous les moyens sont bons : conseils personnalisés, discussions, visites de jardins, démonstrations, outils de communication. Les exemples sont nombreux en Picardie ou ailleurs.
La Communauté de communes sera présente à vos côtés et vous serez en lien avec de nombreux autres Eco-jardiniers.

Comment devient-on Eco-jardinier ?

Formation des éco-jardiniers : les techniques de paillage
Formation des éco-jardiniers : les techniques de paillage
jpg - 160 ko

Inutile d’être un spécialiste du jardin ! Il suffit d’aimer jardiner, d’être curieux, soucieux de l’environnement, d’avoir envie de partager son expérience et ses connaissances, de conseiller ses proches, d’informer son entourage et d’être disponible quelques jours par an (au maximum une dizaine).
Inscrivez-vous auprès de la Communauté de Communes. Une formation gratuite vous sera ensuite proposée durant l’automne (trois à quatre demi-journées).
Au programme : compostage, paillage et récupération au jardin.
Au cours de cet apprentissage, les futurs Eco-jardiniers bénéficieront des conseils d’intervenants expérimentés dans les domaines du jardinage « au naturel » et de la prévention des déchets. Entre pratique et apports théoriques, tout sera mis en œuvre pour que chacun se familiarise et se sente à l’aise avec les techniques de jardinage présentées.

A noter

Renseignements et inscription auprès de la chargée de prévention des déchets au 03 44 77 38 68.