Accueil > Économie locale > Créer ou reprendre une entreprise

Créer ou reprendre une entreprise

Contenu de la page : Créer ou reprendre une entreprise

1. Votre idée…

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Prenez le temps de la réflexion, faites mûrir votre idée et surtout assurez-vous que cette dernière est en adéquation avec votre projet personnel de créateur.

2. Concrétisez votre projet

Votre projet doit répondre à un besoin. Vérifiez que l’offre que vous ferez sera en corrélation avec la demande. Cela vous permettra d’affiner votre projet, voire de l’adapter en fonction des résultats de votre étude de marché.

3. Votre business plan

Etape incontournable de la création : le montage financier de votre projet. Il met en évidence la viabilité du projet sur plusieurs années et permet de soulever les questions types :

  • Qui finance quoi ?
  • Où trouver les financements complémentaires ? Ces premières étapes peuvent se réaliser seul mais il est préférable d’être accompagné dans vos démarches. Oise Ouest Initiative peut vous aider et vous accompagner.

4. Trouvez des financements

Un bon financement est l’une des conditions de réussite d’un projet. Vous devez réunir les capitaux nécessaires au financement des besoins durables que vous avez identifiés dans les étapes précédentes.

5. Le statut juridique

Il s’agit de choisir le cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité. Le statut juridique que vous allez choisir peut avoir de nombreuses conséquences en matière de fiscalité et sur votre patrimoine. Analysez les avantages et les inconvénients de chacune des options qui se présentent à vous par rapport à votre projet et à votre situation personnelle. Il est impératif de se faire conseiller par des professionnels.

6. Les formalités de création

Une fois toutes ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à donner une existence juridique à votre entreprise. Pour cela, il suffit de déposer une demande d’immatriculation auprès d’une des chambres consulaires Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat) en fonction de votre secteur d’activité.

A noter

Le Plateau Picard adhère à Oise-Ouest Initiative qui développe un réseau de partenaires économiques issus du monde public et privé pour accompagner les entreprises en création et mobiliser les fonds nécessaires à leur financement. Elle les soutient également par une aide financière sans garantie, ni intérêt et par l’accompagnement des porteurs de projet, un parrainage et un suivi technique gracieux.

Adresses utiles

Economie locale

Création et reprise d’entreprise

Télécharger la Vcard

Initiatives Oise Ouest

Télécharger la Vcard